Déchets

Déchets ménagers

Vous trouverez dans le guide pour la gestion des déchets un maximum d'informations utiles pour trier et éliminer vos déchets de manière respectueuse pour l'environnement.

Le Conseil communal met à votre disposition une déchetterie et vous prie d'éliminer vos déchets de manière sélective afin que ceux-ci puissent être dans la mesure du possible recyclés ou valorisés.

En appliquant les présentes consignes, vous contribuerez à réduire les frais d'élimination des déchets et ainsi maîtriser une charge financière supportable pour chacun.

Chaque ménage résidant est titulaire d'une carte lui permettant d'évacuer ses déchets. En cas de perte ou détérioriation d'une carte , le titulaire doit l'annoncer à l'administration communale qui se charge de bloquer la carte et d'en faire établir une nouvelle. Les frais y relatifs s'élèvent à CHF 40.00. Lors de votre départ de la commune, veuillez nous remettre votre carte pour les déchets sans quoi, nous serons obligés de vous facturer un montant de CHF 40.00.

Pour plus d'informations

téléchargez le guide pour la gestion des déchets

téléchargez le manuel d'utilisation de la benne compacteuse et les instructions de de l'entente intercommunale

téléchargez le rappel concernant le fonctionnement des bennes compacteuses

Horaires de la déchetterie

 

Mardi et jeudi 17h00 à 19h00

Samedi 8h30 à 11h30

Objets encombrants, appareils et ferraille

Dès le 1er janvier 2017, les bennes destinées aux déchets encombrants ainsi qu'à la ferraille seront à disposition en permanence à la déchetterie durant les horaires d'ouverture.

Les objets encombrants dont les partie métalliques ont été préalablement démontées dans la mesure du possible, sont également acceptés.

Ces ramassages sont destinés à la collecte d'objets provenant des ménages privés uniquement !

Ne sont pas acceptés:
Les pièces et objets issus des travaux de rénovation, transformation de bâtiments, constructions, vide-greniers, de même que les déchets provenant d'activités artisanales, agricoles, commerciales ou industrielles. 

Par ailleurs, le Conseil communal se permet de vous rappeler quelques extraits de la loi ou de l'ordonnance sur la circulation routière qui peuvent être utiles lors de transports vers la déchetterie.

Déchets alimentaires

Une benne destinée aux déchets alimentaires est à disposition à la déchetterie.

Consignes

Déchets issus de travaux

Le Conseil Communal se permet de vous rendre attentif que lors de

- Constructions, Rénovations
- Transformations de bâtiments
- Vide grenier...

Tous les déchets issus de ces travaux ne sont pas repris à la déchetterie communale. Ils sont à évacuer par vos soins ou par une entreprise spécialisée.

Nous nous permettons de vous rappeler que les incinérations de déchets en plein air sont interdites par la loi.

>> Télécharger la directive

Incinération des déchets

Un problème sérieux pour l'environnement et la santé !


L'air est un élément vital. Nous l'utilisons pourtant trop souvent comme une grande décharge. Nous y émettons sans cesse des substances qui sont de nature à détériorer sa qualité !

Nous rappelons l'interdiction stricte de brûler des ordures en plein air ou dans des installations de combustion autres que les usines d'incinération. En revanche, une aide  émise par le Service de l'environnement explique les conditions sous lesquelles des déchets naturels peuvent exceptionnellement être brûlés en plein air. Un feu engendrant une fumée visible ne sera désormais toléré que dans des cas bien définis et nécessitera une autorisation de l'autorité compétente.

Télécharger l'aide-mémoire du SEn

Environnement & constructions
Commune d'Arconciel
Place de l'Arche 1
CH - 1732 Arconciel
Tél +41 26 413 33 25
Fax +41 26 413 38 82
Horaire d'ouverture
Mardi: 9h - 11h
Mercredi: 17h - 19h
Jeudi: 9h - 11h

Notre engagement