Jumelage Arconcey/Arconciel

Jumelage Arconcey/Arconciel

 

Depuis 1972, des liens ont été tissés entre notre commune et celle d'Arconcey, petit village français de 200 habitants, situé en Côte d'Or.

En 1985, le jumelage a été officiellement prononcé et marqué à Arconciel par la pose d'une grosse pierre devant l'église. Une charte a également été signée engageant à maintenir ou à créer de nouveaux contacts ente la population d'Arconcey et d'Arconciel.

Dès lors, plusieurs rencontres officielles ont eu lieu.

La dernière s'est déroulée les 26 et 27 mai 2012. Notre village a eu le plaisir de recevoir une délégation d'Arconcey.

Quelques propos d'histore concernant ce jumelage émis par M. Francis Python.
Téléchargez

Vour pouvez prendre connaissance de la Chartre signée le 1er juin 1985.
Téléchargez


30ème anniversaire à Arconcey

 

Afin de fêter dignement les 30 ans du jumelage, nos amis bourguignons ont lancé une invitation pour qu’une délégation de notre village participe à une rencontre à Arconcey les 3 et 4 octobre 2015. C’est avec beaucoup de plaisir qu’un groupe d’une trentaine de personnes a accompagné le Conseil communal pour perpétuer les liens qui unissent nos deux villages. Ces contacts toujours aussi chaleureux permettent de maintenir vivaces les engagements inscrits dans la charte datant du 1er juin 1985. C’est aussi l’opportunité de maintenir des liens déjà existants mais également de créer de nouvelles relations pour le futur.

Après avoir bu le verre de l’amitié à notre arrivée à Arconcey soit un blanc cassis toujours aussi goûteux, pris le repas en compagnie des familles d’accueil, l’après-midi du samedi a été agrémenté par la visite de la maison des Outils d'autrefois et le Château de Commarin. Ces visites ont permis aux participants de constater une nouvelle fois la diversité et la richesse historique sur ces terres bourguignonnes. En soirée, nous avons partagé un très bon repas où chacun a pu bavarder à sa guise et se raconter quelques bonnes histoires.

Le dimanche matin a été le moment du recueillement avec une messe et l’hommage à Monsieur Maurice Doret, ancien maire et artisan du lien d’amitié qui unit nos deux villages.

Finalement, c’est autour de caquelons de fondue que nous nous sommes réunis pour partager un repas de midi bien fribourgeois que les Helvètes avaient emmené dans leurs bagages. Quelques chants bien de chez nous ont animé le temps du dessert et des cafés. Comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous avons pris congé de nos hôtes en fin d’après-midi pour rejoindre Arconciel.

Durant ces deux jours, nous avons passé de très bons et chaleureux moments qui resteront dans nos mémoires. Nous remercions nos amis bourguignons pour leur accueil et leur sens de l’hospitalité.

Comme la coutume l’a instauré, nous ne manquerons pas de marquer l’anniversaire de ce jumelage d’ici quelques temps à Arconciel.

 


Rencontre 2012 à Arconciel

 

Lors du week-end des 26 et 27 mai 2012, nous avons eu le plaisir de recevoir nos amis d’Arconcey à l’occasion du 25ème anniversaire du jumelage.
A leur arrivée, le samedi matin, nos hôtes se sont rendus dans leur famille d’accueil pour partager le repas de midi. Durant l’après-midi, une visite de la chocolaterie de Broc avec dégustation de ses délicieux produits leur était réservée.
Durant le souper du samedi pris en commun à la grande salle du restaurant des 3 Sapins, nos amis bourguignons nous ont offert une vue aérienne de leur localité, qui est exposée à l’administration communale. Lors des nombreux discours, nous avons pu constater que les liens tissés par le passé sont toujours bien d’actualité.
Pour conclure ce week-end festif, nos hôtes étaient invités à voir défiler les fanfares participant au cortège du Giron des Musiques à Ependes.
Nous tenons à remercier encore une fois toutes les familles d’accueil qui ont pris le temps et plaisir à ouvrir leur porte l’espace d’un week-end.


LE PETIT JOURNAL D'ARCONCEY

 

Téléchargez la version janvier 2013

Téléchargez la version janvier 2014

Téléchargez la version juillet 2014

Téléchargez la version janvier 2015

Téléchargez la version janvier 2016

Téléchargez la version janvier 2017

La commune
Commune d'Arconciel
Place de l'Arche 1
CH - 1732 Arconciel
Tél +41 26 413 33 25
Fax +41 26 413 38 82
Horaire d'ouverture
Mardi : 8h00 - 11h30
Mercredi : 16h00 - 19h00
Jeudi : 8h00 - 11h30

Notre engagement